Dès qu’il s’agit d’utiliser une plateforme web de collaboration (Google Docs, Office Live, Ning, etc.) pour échanger des documents, partager un agenda, tenir une discussion, vos collègues des Technologies de l’information vous assèneront l’argument  de la sécurité. Dans les grandes organisations, certains ne se gênent même pas pour offrir de développer à l’interne un mini-YouTube ou un mini-WordPress. Qu’en est-il vraiment ?

La confidentialité des informations

Les listes d’envoi de courriels est sûrement l’outil le plus utilisé pour échanger de l’information entre collègues d’une même organisation ou de plusieurs organisations. Est-ce vraiment plus sécuritaire que de créer, par exemple, un groupe de discussion privé sur Google ? Dans le premier cas, le message se promène d’un serveur à l’autre, qui souvent en conserve une copie. Chaque destinanatire en a par ailleurs lui aussi une copie si bien que si son poste est piraté, l’information devient publique. Enfin, un destinataire peut consciemment ou par mégarde la retransmettre à une ou des personnes ne faisant pas partie du groupe original. Dans le cas d’un groupe de discussion Google, le message ne transite pas par des serveurs puisque ce sont uniquement les personnes autorisées qui peuvent y accéder après avoir fourni leur identifiant et leur mot de passe.

La sécurité des informations

” Oui, vous répondront-ils alors, mais qui vous garantit que votre compte ne sera pas piraté ?” D’après vous, un pirate qui veut avoir accès à de l’information confidentielle de votre organisation, va-t-il s’attaquer aux millions de comptes Google pour essayer de trouver l’aiguille dans la botte de foin ou plutôt s’en prendre aux serveurs de votre organisation ? Quant à la solidité de la sécurité d’une organisation comme Google comparativement à la vôtre laquelle, selon vous, y consacre le plus de budget, d’énergie et d’expertise ?

Les autres avantages

  • Une plateforme neutre ;
  • qui peut se mettre en place en 30 minutes habituellement ;
  • accessible de partout ;
  • sans avoir à ouvrir de portes dans votre “intranet” ;
  • constamment mises à jour.

Je vous invite à survoler mes signets Delicious pour avoir seulement une petite idée de tout ce qu’Internet vous offre en la matière.

Similar Posts
Comments
  • Stéphane Lacroix

    De plus, la beauté de la chose est que Google Documents, par exemple, est une solution gratuite et très facile à faire fonctionner.