Près de la moitié (48,25%) de la couverture de presse régionale relative à la pandémie de grippe A/H1N1 portait, la semaine dernière, sur la vaccination. C’est ce que nous avons pu observer en recensant les articles sur la pandémie publiés sur Internet par les hebdos régionaux des groupes Transcontinental et Québécor, et par les quotidiens régionaux du groupe Gesca. Au total, nous avons retenu 201 articles publiés entre le 9 et le 15 novembre inclusivement.

En observant l’ensemble des articles portant sur la campagne de vaccination, un peu moins du tiers (30,92%) porte sur l’ouverture des centres de vaccination et l’appel des groupes prioritaires, 21,64% des articles sont liés à l’éventuel transport des écoliers vers les centres de vaccination, 16,49% des articles soulignent les reports et les changements d’horaire annoncés par les responsables des centres de vaccination, 15,46% des articles expliquent que la campagne va bien, alors que 8,24% des textes rapportent des problèmes dans le déroulement de la campagne de vaccination.

Fait étonnant, si près de la moitié de la couverture régionale faisait écho à la campagne de vaccination, le nombre de décès attribué à la grippe A/H1N1 ne représentait que 5,47% de l’ensemble de la couverture de presse régionale, soit 2% de moins que le report des parties de hockey de la Ligue de hockey Junior Majeur du Québec (7,46%)! Soulignons aussi l’enjeu de la vaccination des ainés qui a obtenu également 7,46% de l’ensemble de l’échantillonnage retenu.
Nous concluons que la presse régionale informe davantage  la population sur les lieux et les horaires de la campagne de vaccination que sur tout autre enjeu.
En bref –

  • La campagne de vaccination : 48,25%%

- La vaccination se poursuit : 30,92%
- Transport des élèves : 21,64%
- Report et changement d’horaire : 16,49%
- La vaccination va bien : 15,46%
- La vaccination va mal :  8,24%

  • Bilan : 7,21%
  • Report des parties de la LHJMQ :  7,46%
  • Les ainés veulent se faire vacciner : 7,46%
  • Décès : 5,47%
  • Baisse taux d’absence dans les écoles : 3,48%
  • Progression de la grippe : 3,48%

D’autre part, nous avons observé que les régions sont mieux servies que la population de l’Île de Montréal par leurs hebdomadaires régionaux. Les articles sont généralement signés et présentent un contenu original, alors que sur l’Île de Montréal le même article peut être répété plusieurs fois dans plusieurs journaux différents.

Similar Posts