Internet regorge d’outils pour effectuer de la veille, j’ai pas moins de 92 signets dans cette catégorie, et il est plus facile d’obtenir 1 122 000 résultats de recherche que 112. Si vous attendez d’être en situation d’urgence pour organiser votre veille sur Internet, mieux vaut vous contenter de votre bonne vieille revue de presse. On ne commence pas à magasiner son extincteur quand le feu est pris dans la cuisine !

Ce n’est pas en quelques heures qu’on peut :

  • identifier les acteurs concernés ou potentiellement touchés par nos activités ;
  • mesurer leur importance relative dans la gestion d’une urgence ;
  • identifier les espaces où chacun est le plus susceptible de s’exprimer (site web, réseau social, blogue, groupe/forum de discussion, liste de diffusion).

Voilà pour la mise en garde, maintenant mes cinq outils préférés :

  1. Les alertes Google
    Vous pouvez automatiser vos requêtes sur le web, dans les actualités, les blogues ou les groupes. Et pour que vos résultats soient le plus pertinent possible, vous aurez intérêt à utiliser les fonctions de recherche avancées.
  2. Les signets Delicious
    Ce site me permet de classer mes signets par mots-clé et surtout, d’y avoir accès même à partir d’un autre ordinateur. Et, si vous installez l’extension Firefox ou Internet Explorer, la gestion de vos signets se fait en un clic de souris ou presque.
  3. Les flux RSS
    qui m’évitent d’avoir à visiter chaque site ou chaque blogue pour vérifier s’il y a eu des ajouts. Mon lecteur préféré est NetNewsWire (pour Macintosh) ou FeedDemon pour PC, offerts gratuitement par NewsGator. Et, pour les  sites qui n’offrent pas de flux RSS, j’utilise Page2RSS pour m’en faire créer un.
  4. WordPress pour créer un blogue de veille
    De un, je peux restreindre l’accès de mon blogue aux seules personnes concernées. De deux, les catégories et les mots-clés me permettent de classer mes “clips” de manière intuitive. De trois, la fonction “commentaires” permet à mes partenaires/clients de me faire connaître leurs opinions au fur et à mesure de la progression de ma veille.
Similar Posts
Comments
  • Stéphane Lacroix

    Du Gilles Dauphin tout craché : une couteau suisse d’outils forts utiles. Merci Gilles.

  • Gilles Dauphin

    Merci car c’est exactement une règle que j’essaie de toujours appliquer i.e.: présenter la stratégie mais aussi les outils pour la réaliser.