Quatre jours après le séisme en Haïti, j’ai comparé les stratégies de communication de quatre organisations publiques sur leur site web :

  1. La ville de Montréal, l’arrondissement de Montréal-Nord et la ville de Longueuil où se sont établis de nombreux haïtiens. (Mise en garde : nous avons été en communication, mercredi matin, avec du personnel de la ville de Longueuil.)
  2. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec.

Les captures d’écrans ont toutes été faites vendredi, le 15 janvier, à 16h00.

Ville de Montréal : aucune mention

montreal

Arrondissement de Montréal-Nord : communiqué dans la zone À surveiller

montreal-nord

Ville de Longueuil : Appel évident à Faire un don

longueil

Gouvernement du Canada : Déclaration du PM

gouvernement-canada

Gouvernement du Québec : Petit bandeau dans la colonne de droite

gouvernement-quebec

  • La ville de Longueuil est de loin la plus pro-active. À noter cependant que cela aura pris quatre jours avant que l’appel à la générosité du public se retrouve en haut de page. Quant au silence de la ville de Montréal, j’espère qu’il n’est pas le reflet de l’importance que ses dirigeants accordent à Internet.
  • J’aurais personnellement préféré que le gouvernement du Canada mette plus l’accent sur les dons que sur l’image de notre premier ministre et que le gouvernement du Québec ne se contente pas d’un tout petit bandeau discret pendant que notre premier ministre se rue sur toutes les tribunes médiatiques.
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