Un sondage Léger Marketing – Le Devoir nous apprenait, le 18 janvier dernier, que 70 % des répondant(e)s étaient “satisfait(e)s” ou “très satisfait(e)s” de la manière dont le gouvernement du Québec a géré la pandémie.

Pour continuer sur cette bonne lancée, voici donc mes coups de coeurs.

Le webinar de l’Hôpital de Montréal pour enfants (archives de la version anglaise)
En septembre 2009, l’Hôpital de Montréal pour enfants a organisé deux webinars de 45 minutes (un en français et un en  anglais). J’ai participé à celui en français animé par la Dre Caroline Quach Than du département des maladies infectieuses. Après une présentation, la docteure a répondu à nos questions. Quelle belle utilisation pour informer la population sans l’obliger à se déplacer.

MonVaccin.ca : réservations par Internet
Un module de distribution de coupons pour la vaccination développé par Agricom Communications et déployé dans sept Centres de la santé et des servcies sociaux (4 au Saguenay – Lac Saint-Jean, 1 dans Chaudière-Apalaches, un autre dans Lanaudière et un dernier dans Laurentides). Les roulettes de coupons-bingo, c’est bien mais ça, c’est encore mieux.

GrippeMontréal
Une initiative du Dr Richard Lessard, directeur de santé publique à Montréal, qui propose aux internautes de s’inscrire et de participer au suivi de la progression des symptômes reliés à la grippe dans la région de Montréal. Outre le site, l’équipe a aussi créé un blogue, une page Facebook et un canal Twitter. Comme quoi, la population peut elle aussi participer et aider à combattre une pandémie.

PourquoiJeDevrais.ca
Après GrippeMontréal, l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal a récidivé sur la Toile avec un micro-site lancé le 8 décembre pour faire la promotion de la vaccination. Belle réalisation, dommage qu’elle ait été mise en ligne trop tard.

Mais comme il faut toujours un côté “pile” à une pièce de monnaie, un prochain billet portera sur mes coups de gueule.

Similar Posts